Accueil / Blog / Les aides à l’installation

Les aides à l’installation

Conseils
RetourPartager :
L'installation d'une fermeture est un exercice qui nécessite l'intervention d'un expert.
Les frais de cette tâche sont assurés par la personne ayant fait appel au professionnel, mais vous pouvez toutefois bénéficier des aides venant de l'État.

Pourquoi payer la totalité du coût d'une installation alors que vous avez la possibilité de profiter pleinement des aides ? S'il vous manque la bonne information, ce billet expose les différentes aides dont vous pouvez bénéficier pour l'installation des fermetures de votre habitation.
Vous trouverez dans cet article
  1. Le crédit impôt
  2. L'Éco-prêt à taux zéro
  3. Les aides de l’ANAH

Le crédit impôt

Si vous désirez faire une rénovation de vos fermetures, le crédit impôt pour la transition énergétique est une société d'aide qui vous fait profiter d'une remise de 30 % sur vos impôts sur le revenu.

Pour en bénéficier, vous devez remplir certains critères. D'abord, la maison dans laquelle vous planifiez réaliser des travaux d'installation doit avoir une durée de construction supérieure à 2 ans. De plus, en tout état de cause, la somme dépensée doit pouvoir améliorer la qualité de l'habitation sur le plan environnemental.

Le dernier critère, très capital, concerne le prestataire des travaux d'installation. Vous devez absolument faire appel à un professionnel certifié.

Concernant la fermeture que souhaitez installer, elle doit avoir une performance thermique inférieure ou égale à 1,7 W/m 2 . K. Elle doit posséder la marque CE et un label Acotherm classe TH9 ou plus.

L'Éco-prêt à taux zéro

L'éco-prêt à taux zéro est un dispositif qui finance les travaux de rénovation des fermetures d'une habitation. Il s'agit d'une mesure accessible à tout propriétaire qu'il soit occupant ou non, mais qui ne peut être obtenu que pour des travaux d'éco-rénovation.

Tout comme le crédit impôt, pour bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE comme notre équipe de menuiserie qui vous accompagne dans vos travaux. Vous devez aussi faire analyser la performance énergétique totale de votre maison par un spécialiste d'étude thermique.

L'un des critères d'éligibilité à cette aide est la réalisation d'au moins deux des travaux suivants :
  • Isoler la toiture ou les murs extérieurs ;
  • Remplacer les fermetures extérieures ;
  • Installer ou remplacer le chauffage ;
  • Installer un chauffage utilisant de l'énergie renouvelable ;
  • Installer les équipements de production de l'eau chaude sanitaire avec énergie renouvelable.

Notez bien que le coût de l'éco-prêt peut aller jusqu'à plus de 30 000 €.

Les aides de l’ANAH

L'ANAH (l'Agence Nationale de l'Habitat) est un organisme public qui propose plusieurs aides pour le financement des travaux de rénovation d'une habitation. Le principal but de cette aide est de réduire de 25 % la consommation d'énergie au sein de
votre logement.

Financée par le Fonds d'Aide à la Rénovation Thermique (FART), pour être éligible à l'ANAH, en plus d'être le propriétaire de l'habitation, son année de construction doit excéder 15 ans.

Cependant, si vous aviez bénéficié d'une offre pour la rénovation de votre porte d'entrée au cours des 5 derniers mois, vous ne seriez plus éligible, car les aides de l'ANAH ne sont pas cumulables.

Ces articles peuvent vous intéresser